Qu’est-ce que l’haptonomie ?

La science de l’affectivité par le toucher. Voilà comment on pourrait définir l’haptonomie.

Introduite par le Dr Frans Velman, médecin dans l’est des Pays Bas, cette pratique place la communication, le toucher, la relation et le contact affectif au cœur du soin et de la grossesse.

Véritable préparation à l’accouchement (mais pas seulement), l’haptonomie permet une sécurité physique et psychique pour la femme et le bébé, de donner des moyens au partenaire d’accompagner et de soulager le corps de la maman et de communiquer avec leur bébé in utéro pour commencer à tisser et construire cette nouvelle relation à trois.

QUESTIONNEMENT

Quels sont les bienfaits de l’haptonomie ? 

Les bienfaits de l’haptonomie sont multiples, pour la maman, pour le bébé et pour le/la partenaire.

Ils commencent à créer une relation à trois, avant la naissance du bébé. Celui-ci reconnaîtra les voix de sa maman mais également celle du co-parent. Grâce à l'attention qu'on lui porte, le bébé in-utéro, très sensible aux interactions, prend également confiance en lui et renforce son sentiment de sécurité. Les parents sont quant à eux impliqués encore plus dans la grossesse, renforçant ainsi les liens d’attachement.

Grâce à l’apprentissage de positions, de différents gestes pour détendre et soulager les douleurs du corps de la maman, la mère apprend à s’apaiser aussi bien physiquement qu’émotionnellement, à (re)centrer son bassin et ainsi à faciliter le passage pour la naissance du bébé.

Et ce, grâce aussi à l’implication du partenaire, de ses gestes et son contact.

Un vrai moment de partage à trois.

Quand commencer l’haptonomie ?

Il est généralement conseillé de commencer l’haptonomie à partir du 4ème mois de grossesse. Mais il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour découvrir cette science affective.

Le travail obtenu ne sera juste pas le même en fonction de l’avancée de la grossesse. Notez qu’après 7 mois de grossesse, l’accompagnement à l'haptonomie ne sera plus forcément adéquat. 

Vers 4 mois, les sensations se font plus nettes pour la maman, qui commence à bien percevoir son bébé bouger in utéro.

Le système nerveux de bébé commence également à bien être développé pour permettre de réagir aux interactions.

Comment sont organisées les séances d’haptonomie ?

8 à 10 séances espacées de 3 à 4 semaines sont idéales pour ce travail d’haptonomie.

Chaque séance apporte de nouvelles connaissances aux parents, de position, de respiration, de souffle, de sensations et toujours un contact affectif avec le bébé in utéro. Celui-ci est invité à jouer, à se déplacer, à répondre aux sons et au toucher de ses parents.

Les dernières séances, proches de l’accouchement, sont dédiées à la partie propre du travail d’accouchement, avec la gestion des contractions et une partie sur le retour à la maison avec le nourrisson (comment tenir son nourrisson etc.).

Dans les suites immédiates de l’accouchement, deux séances d’hapto-puériculture sont proposées, puis une troisième aux alentours du 4ème mois puis au 8ème mois pour finir avec une dernière séance au moment de l’acquisition de la marche.

Quels professionnels peuvent pratiquer l’haptonomie ?

Ce sont notamment des sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres, gynécologues obstétriciens, psychologues, éducateurs spécialisés qui ont fait la démarche personnelle de se former à cette pratique.
Pour réserver votre séance d’haptonomie chez Maison-né Paris, RDV sur notre page dédiée

Mathilde Philémon - 04-12-2023