Diversification alimentaire & prévention des allergies chez les bébés

Bien comprendre le développement des allergies alimentaires chez les enfants

Une allergie alimentaire immédiate ou IgE-médiée est une réaction anormale du corps à une protéine alimentaire. Le corps a en lui des anticorps qui reconnaissent la protéine en question comme indésirable. Vous nous suivez ?

=> Comment un enfant devient-t-il allergique ?

Dans la majorité des cas, on ne nait pas allergique, on le devient !

Par la peau ou par la voie respiratoire, l’enfant peut plus facilement se sensibiliser à des protéines allergènes. En touchant bébé après avoir touché l’arachide ou des fruits à coques on peut le sensibiliser. Idem avec des cosmétiques contenant des protéines végétales (coucou l’amande douce) on peut aussi sensibiliser un enfant !

=>Quels sont les risques pour une bébé de devenir allergique ?

Les allergies alimentaires peuvent toucher tous les enfants. Néanmoins, le risque est plus important en cas d’allergies alimentaire déjà identifiée, en cas d’eczéma léger ou d’antécédents de maladies atopiques chez les parents au 1er degré.

Mais le principal facteur de risque de développer une allergie alimentaire est la dermatite atopique ou l’eczéma, surtout l’eczéma sévère.

Pour en savoir plus, : rendez-vous sur l’article du Pr Lezmi avec le lien : Allergie alimentaire et bébé à risque | Dalipo | 2023

=> Quelles sont les allergies les plus fréquentes chez les bébés ?

Chez les enfants, en France, on va retrouver principalement les allergies aux protéines de lait de vache, à l’œuf, à l’arachide, aux fruits à coques et enfin aux poissons.

Comment éviter le développement d’allergie alimentaire chez un enfant ?

On sait maintenant qu’on peut réduire le risque pour un bébé de développer une allergie alimentaire plus tard dans sa vie, alors on vous partage nos meilleurs tips !  

Il y a deux moyens complémentaires pour éviter à un enfant de développer une allergie alimentaire :

Le premier, c’est d’éviter d’exposer votre bébé de façon indirecte aux protéines alimentaires.

Pour ça, on se lave les mains avant de toucher son bébé quand on a soi-même touché un aliment à risque. On évite les cosmétiques contenant des protéines végétales.

Le second, c’est d’introduire ces aliments dans son alimentation le plus tôt possible à partir du début de la diversification alimentaire car la voie digestive est favorable pour apprendre à tolérer l’aliment.

Introduction des allergènes chez les bébés : Conseils & Bonnes pratiques

Vous vous demandez comment introduire les fameux allergènes dans l'alimentation de bébé ?

Attention aux anciennes recommandations qui disaient de retarder l’introduction des aliments à risque après 1 an voire encore plus tard ! Il est clairement établi désormais qu’il vaut mieux ne pas perdre de temps.

On les introduit comme tous les autres aliments dès l'âge de 4 à 6 mois dans le cadre d’une diversification la plus large possible ! 

=> Lesquels en prio ?

Principalement l’œuf, l’arachide, les fruits à coques & le poisson car ils font partie des aliments courants de la culture alimentaire française et sont responsables des allergies les plus fréquentes chez les enfants. Alors, on évite de trop tarder !

Pour le reste, posez-vous plutôt la question de vos habitudes alimentaires à la maison ! Pour en savoir plus sur les autres allergènes, rendez-vous sur l’article du Dr. Sabouraud. Aliments allergènes : lesquels introduire dès 4 à 6 mois ? 2023 (dalipo.co)

=> Mais alors c’est quoi la liste des 14 allergènes ?

La fameuse liste des 14 ADO (Allergènes à déclaration obligatoire) n’a rien à voir avec la diversification alimentaire ! Cette liste concerne les industriels de l’agro-alimentaire et a pour but de permettre au consommateur d’avoir une information claire sur la présence d’allergènes qui entrent souvent dans la composition des produits. Alors soyez rassurés, ce n’est pas obligatoire d’introduire TOUS les allergènes qui figurent sur la liste, prenez uniquement ceux que vous consommez habituellement à la maison !

Et à contrario, figurez-vous qu’il y a d’autres aliments qui peuvent causer des allergies de plus en plus fréquentes, et qui pourtant ne figurent pas sur cette liste ! On peut citer en premier lieu les allergènes émergents, comme par exemple les protéines du lait de chèvre ou de brebis, les pois ou encore les lentilles.

 

=> 3 points essentiels pour introduire les aliments à risque d’allergie :  

Le plus tôt possible par voie orale avec le début de la diversification alimentaire (à partir de 4/6 mois) et avant 1 an.

La progressivité :  en introduisant les aliments à risque un par un, on peut identifier le coupable en cas de réaction. Aussi, en commençant par de toutes petites quantités qu’on augmente petit à petit, on s’assure que c’est bien toléré et on limite le risque de réaction grave.

La régularité : une fois qu’un aliment a été introduit, c’est important de continuer à en proposer régulièrement dans l’alimentation du bébé pendant toute l’enfance, idéalement 2 fois par semaine. Une longue période d’éviction d’un aliment du régime de l’enfant peut faire perdre la tolérance. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé d’introduire des aliments qui sont complètement absents de la culture du foyer. Il y a moins de risque que l’enfant s’y retrouve exposé indirectement, et cela crée un risque d’éviction important.

LA solution spécialement pensée pour les bébés

Dalipo, c’est un programme développé avec des pédiatres allergologues pensé pour aider les parents à introduire de manière sereine la cacahouète et les fruits à coque dès le début de la div’ !

Dalipo propose des box de 28 assaisonnements quotidiens, sains et gourmands sous forme de berlingots qui se versent dans n’importe quel repas de bébé : purée, compote, biberon ou même yaourt.

Le but, c’est de vous faciliter la vie !

Quels sont les risques de réaction allergique pendant la diversification alimentaire ?

Plus on introduit les aliments à risque tôt avec le début de la diversification alimentaire, moins il y a de chances que votre bébé soit déjà allergique. Pourtant, même à 4/6 mois, le risque zéro n’existe pas !

Dans le cas d’une allergie IgE-médie ou immédiate, la réaction arrive en général quelques minutes après la consommation de l’aliment qui contient la protéine allergène, ou au max 1 à 2h après.

Une réaction allergique peut se manifester sous plein de formes différentes. Le plus souvent les signes d’une réaction sont cutanés, mais il peut aussi y avoir des signes digestifs ou respiratoires.

Une réaction peut être grave et nécessiter d’aller aux urgences ou d’appeler le SAMU. Par exemple si votre enfant présente des difficultés pour respirer, une modification de la voix, s’il vomit ou s’il fait un malaise.

Dans tous les cas si vous avez le moindre doute ou si vous observez un changement de comportement de votre bébé en lien avec un aliment en particulier, parlez-en à votre médecin ! Il existe d’autres formes d’allergies dont les signes sont parfois plus difficiles à identifier chez un bébé.

Pour approfondir ce sujet, retrouvez toutes les infos ici ! Les allergies alimentaires de l'enfant | Dalipo | 2023.

Vous voilà prêts à embarquer dans la grande aventure de l’introduction des allergènes, et … avec Dalipo à vos côtés, fini les prises de tête ! Vous pouvez désormais faire de chaque repas une aventure joyeuse ET délicieuse grâce à nos petits berlingots sains & gourmands. On souhaite à vos bébés de se régaler ! 🤩