SPÉCIALITÉ SANTÉ

Séances d’haptonomie

(En complément d’un suivi médical par votre sage-femme et/ou gynécologue)

L’accompagnement pré et post natal par l’haptonomie favorise le développement des liens affectifs entre la triade père - mère - enfant. Dès les premières semaines de grossesse, l’haptonomie permet au couple de communiquer par le toucher avec son bébé in utéro. Cet accompagnement vous permettra de nouer très tôt une relation affective à trois.
Grâce au contact de vos mains apposées sur votre ventre, vous pourrez entrer en communication avec votre bébé qui ressentira chaleur, caresses mais surtout l’amour que vous lui portez.

Demande d’information : bamasafe@gmail.com I 06.70.30.06.36

Pourquoi faire de l’haptonomie enceinte ?

A travers l’haptonomie, votre bébé ressentira une réelle sécurité affective, indispensable à sa construction. Cet accompagnement vous permettra de créer une relation forte avec votre enfant. Au delà de cette communication, l’haptonomie est une technique efficace pour la préparation à l’accouchement. Les méthodes de toucher et de massage utilisées enceinte pourront être utilisées lors de l’arrivée de bébé et plus spécifiquement au moment des contractions. L’haptonomie permettra de guider en douceur votre enfant vers le chemin de la naissance le jour J. 
En cas de grossesse pathologique, l’haptonomie peut contribuer à un meilleur vécu des différentes difficultés, au même titre que les grossesses plus médicalisées telles que la procréation médicalement assistée, la préparation à un amniocentèse, etc. 
Les différentes positions pourront également vous aider à mieux gérer la douleur.

Comment se déroule une séance d’haptonomie ?

Il est conseillé de commencer l’haptonomie à partir du 4ème mois de grossesse. Environ 8 séances espacées de 3 à 4 semaines sont prévues avant l’accouchement avec pour point commun d’entrer en lien avec votre bébé. Le praticien (médecin ou sage-femme) vous guidera dans la découverte des différents gestes.
Lors de la première séance, vous découvrirez la position dite du fauteuil, assise en tailleur avec votre conjoint derrière vous, vos quatre mains apposées sur le ventre vous nouerez un premier contact en enveloppant votre bébé. Au fil des séances, vous découvrirez différentes positions qui vous permettront d’entrer en contact avec votre bébé et de soulager certaines douleurs et ce jusqu’au jour de votre accouchement. 

Dans les suites immédiates de votre accouchement, deux séances d’hapto-puériculture sont proposées, puis une troisième aux alentours du 4 ème mois puis au 8ème mois pour finir avec une dernière séance au moment de l’acquisition de la marche.

Place du papa et du co-parent haptonomie :

L’haptonomie est une technique idéale pour impliquer le futur papa / co-parent dans la grossesse. Sa place est centrale et sa présence souhaitée lors de chaque séance pour qu’il puisse lui aussi entrer en communication avec son enfant. 
Les mères célibataires peuvent tout à fait suivre des séances d’haptonomie en demandant à une autre personne (idéalement celle qui sera présente lors de votre accouchement pour vous soutenir), de les accompagner. 

VOTRE PRATICIENNE EN HAPTONOMIE

MARION BABIN

À lire dans cette-même catégorie

La science de l’affectivité par le toucher. Voilà comment on pourrait définir l’haptonomie. Introduite par le Dr Frans Velman, médecin dans l’est des Pays Bas, cette pratique place la communication, le toucher, la relation et le contact affectif au cœur du soin et de la grossesse.

  • Tarif consultation haptonomie

    Séance d’haptonomie : 80 €

  • Moyens de paiement acceptés: chèques et espèces.

  • L’haptonomie n’est pas remboursable par la sécurité sociale, toutefois certaines mutuelles la prennent en charge, renseignez vous auprès de votre praticien.

  • Les praticiens formés à l’haptonomie sont des professionnels de santé évoluant dans le domaine de la naissance et de la petite enfance. Ce sont notamment des sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres, gynécologues obstétriciens

QUESTIONS FRÉQUENTES