Les grandes préventes Maison-né : Pour célébrer l’ouverture de notre deuxième Maison, bénéficiez de 25% de remise sur un large choix d’activités et soins.
Déjà in utéro, votre bébé commençait à bouger son corps afin d’en percevoir les extrémités et pour ressentir un réel bien-être.
A la naissance, vous avez déjà sûrement remarqué que votre tout-petit commence à se mouvoir et à s’étirer dans son lit.
Cette quête de bien-être sensoriel est ainsi présente dès le plus jeune âge, en observant votre bébé, vous constaterez que cette activité chez lui est innée. Alors pourquoi ne pas profiter de ces premiers mois pour offrir à votre bébé un moment de détente privilégié, pendant lequel il pourra s’amuser tout en prenant conscience de son corps ? Avez-vous pensé au yoga bébé ?
Cet article vous guidera dans les conseils et bonnes pratiques à mettre en place pour pratiquer cette activité sereinement avec votre enfant !
Mais au fait : qu’est-ce que le yoga bébé ?
Le yoga est une activité où l’on pratique un ensemble de postures et exercices de respiration visant à unir le corps et l’esprit et à apporter un bien être tant physique que mental.
Le yoga pour bébé (ou yoga parent bébé) est une activité quant à elle encore trop peu connue, favorisant l’éveil des sens que le parent peut partager avec son tout-petit. Il s’agit d’une activité ludique, qui vise à renforcer le lien d’attachement parent-enfant. Le yoga bébé, pratique commune, plaisante aux deux permet de nourrir la relation entre vous et votre bébé, de manière qu’elle devienne plus stable, solide et rassurante pour votre enfant.
Plus concrètement, le yoga bébé est une suite de positions douces et adaptées permettant l’éveil sensori-moteur de votre enfant, ce sera l’occasion pour lui de découvrir son corps tout en s’amusant !
Les bienfaits du yoga bébé sont nombreux.
Pratiquer le yoga avec bébé l’accompagnera dans son développement moteur et surtout vous permettra de passer un réel moment de plaisir et de détente avec lui ! En yoga bébé, vous allez travailler sur l’ancrage, essentiel au bon équilibre entre le corps et l’esprit. Lors d’un cours de yoga bébé, vous serez donc invité à laisser votre bébé pieds nus afin de permettre à ses pieds de recevoir l’essentiel des informations tactiles qu’il pourra remonter au cerveau afin d’atteindre et répartir son bon équilibre.
Certaines positions vont lui permettre de prendre conscience de son corps mais également de venir renforcer la tonification du tronc et des muscles, favoriser la coordination et le développement de sa motricité globale.
Cet ensemble de postures de yoga bébé va permettre à ce dernier de prendre conscience de ses appuis et le préparer ainsi aux prochaines acquisitions motrices (retournement, marche, etc.).
Le yoga maman bébé apaise, détend et sera une excellente occasion pour vous comme pour lui, de libérer les émotions.
Enfin, cette activité généralement pratiquée en groupe vous permettra d’entrer en contact avec d’autres mamans et de tisser des liens essentiels pour lutter contre l’isolement souvent lié à la période du post partum. Ce sera aussi l’occasion pour votre bébé de créer ses premiers liens sociaux.
Nombreuses sont les mamans qui pratiquent le yoga prénatal tout au long de leur grossesse. Nos cours de yoga prénatal à Paris sont ouverts à toutes à partir de 12 semaines de grossesse. Vous pourrez donc naturellement poursuivre cette activité avec le yoga postnatal.
Le yoga postnatal reste néanmoins à différencier du yoga bébé. En effet, lors des cours de yoga postnatal avec bébé (ou cours de yoga maman bébé), on se concentre davantage sur la maman. En yoga bébé, c’est votre enfant qui est sollicité pendant les postures et l’on cherche avant tout à favoriser son éveil et sa motricité. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos cours de yoga postnatal nous vous invitons à consulter notre page cours yoga postnatal à Paris.
Les positions de yoga bébé sont variées et se complètent. Chacune vise à détendre certains muscles et à étirer certaines parties du corps. Les postures évoluent en fonction de l’âge de votre bébé, à noter que le yoga bébé peut se pratiquer jusqu’à environ 18 mois.
Nous distinguons les postures de regroupement, avec par exemple la posture de yoga du bébé heureux où l’on vient attraper les membres inférieurs et supérieurs et les regrouper dans l’axe du corps de bébé cette posture viendra favoriser le calme intérieur et détendre les muscles du dos.
Les postures de balancement viendront quant à elles bercer, apaiser et préparer votre enfant à ses premiers retournements.
Il existe aussi les positions de croisement qui favoriseront la coordination et la prise de conscience des membres inférieurs et supérieurs et enfin les postures dites d’accro-yoga, qui se pratiquent à deux qui viendront renforcer les appuis, développer le système vestibulaire et le sens visuel de votre bébé.
Un cours de yoga bébé peut être organisé de différentes façons. Quoiqu’il en soit, cette activité doit se pratiquer sans contrainte afin de favoriser harmonie et sérénité. Pour que vous et votre bébé puissiez exécuter confortablement les différents mouvements, veillez à vous habiller dans une tenue souple et confortable.
Les cours de yoga bébé commencent généralement par un rituel de début dont l’objectif est de prévenir et préparer votre bébé à la séance.
Ensuite, vient un temps de pratique des différentes postures où sont travaillées succinctement les différentes parties du corps (haut du corps, bas du corps, posture de retournement et d’accro yoga). A noter que les postures de yoga bébé ne doivent pas excéder un certain temps ; trop stimuler votre bébé risquerait de le fatiguer. Il n’est également pas rare que les séances soient interrompues par les besoins du bébé. Un temps de postures ou de relaxation pour vous parent peut également être proposé.
Enfin, la séance se clôture généralement par un temps d’éveil sensoriel au cours duquel est stimulé un des cinq sens (odorat, toucher, ouïe, vue et pourquoi pas le goût).
Il existe de nombreux endroits où faire du yoga bébé à Paris. Notre centre pluridisciplinaire Maison-né situé à Paris 12ème dispose d’une salle de yoga et de tout le matériel adapté à la pratique du yoga bébé.
Célia, infirmière puéricultrice attestant d’une formation en yoga bébé vous propose des séances toutes les semaines à l’unité ou en abonnement. Renseignez-vous sur notre cours de yoga bébé à Paris !
Paris 12
25, rue Beccaria 75012
Paris 14 – Bien-être
56 bis rue des Plantes 75014
Paris 14 – Santé
1 rue Louis Morard, 75014 Paris
Nos prestations
Dès le 4 mars : Les grandes préventes Maison-né : - 25 % sur toutes nos cartes cadeaux et packs 🎁
Pour l’ouverture de notre deuxième Maison à Alésia (Paris XIV) au printemps 2025, Maison-né organise sa GRANDE CAMPAGNE de préventes. Bénéficiez de 25 % de remise sur un large choix de cartes cadeaux et packs d’activités valables au sein du futur espace Maison-né à Alésia !
⚠️ Quantités très limitées, inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer 👇