La diversification alimentaire, tout savoir.
La diversification alimentaire consiste à introduire de nouveaux aliments (autres que le lait maternel ou infantile) à nos bébés. Elle est caractérisée par la découverte de toutes sortes d’aliments par nos bébés, quelle que soit leur forme (en purée, en morceaux, solides, lisses etc.) et leur goût.
Diversification alimentaire, comment s’y prendre ?
Comment s’y prendre ? Est-ce que bébé va accepter les nouvelles saveurs ? Quels aliments doit-on lui proposer ? Il y a t’il un ordre à respecter ? Quelles quantités ?
Souvent, cette étape, primordiale pour le bon développement de nos petits être adorés, relève de doutes, de questionnements mais également d’excitation à faire découvrir de nouvelles saveurs, textures, goûts à notre progéniture.
Il existe autant de mangeurs qu’il y a d’enfants sur terre et rappelons que chaque bébé est unique. Toutefois, retrouvez des “règles” à suivre & conseils pour vous aider dans cette nouvelle aventure culinaire.
DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE
Quand a-t-elle lieu ?
Entre 4 et 6 mois généralement, selon les envies de votre bébé.
Chaque bébé y va à son rythme, selon ses envies et ses goûts.
Il est cependant important de rappeler que passé ses 6 mois, celui-ci aura besoin de nouveaux nutriments pour continuer sa croissance et son évolution, le lait, seul, ne suffisant plus.
Mais pas de panique, le timing parfait n’existe pas, bébé y viendra forcément. Faisons lui confiance.
Commencer la diversification alimentaire lorsque bébé n’est pas trop fatigué, en milieu de journée, est préférable pour déchiffrer ses réactions, s’adapter et de communiquer avec lui, afin de l’accompagner dans cette découverte.
L’important, c’est de lui proposer régulièrement de nouveaux aliments, et d’observer ses réactions.
Quel aliment proposer à bébé lors de la diversification ?
Sans être Philippe Etchebest ou Guy Savoy (chacun ses refs!), on commence généralement par proposer des légumes bruts, bio de préférence pour éviter les pesticides et additifs, et cuits vapeurs. Ce type de cuisson permet de préserver tous les nutriments et vitamines (très vites impactés et détruits par la chaleur) présents dans les légumes.
Faits maisons, petits pots (coucou popote) ou autres, faites au mieux, personne ne vous jugera.
Une fois le légume accepté, on peut proposer d'autres catégories d’aliments en passant par les fruits, les féculents, les viandes, les poissons, les œufs ou encore les légumineuses pour continuer la découverte des saveurs. Concernant les aliments allergènes, il est conseillé de les proposer tôt, pour qu’ils puissent au mieux développer leur tolérance à ces produits.
Quid des matières grasses ?
Les matières grasses interviennent dans le bon développement de nos bébés. Les acides gras possèdent notamment un rôle dans notre réserve énergétique, dans la structure de leurs cellules, un rôle de messager et de transport de vitamines.
On met l’accent alors sur:
– huile de noix, huile de colza, huile de lin : riches en Oméga 3
– huile d’olive : riche en antioxydants
– huile de tournesol : riche en vitamine E et en oméga 6
– le beurre (doux) : riche en calcium et en vitamine D ainsi que de la vitamine A
Quelles quantités pour diversifier bébé ?
Concernant les quantités, la règle à tout âge est de proposer sans jamais forcer. Au début de la diversification, entre 4 et 6 mois, il goûte une, puis plusieurs cuillères à café, et progressivement, son appétit et ses capacités de digestion grandissent.
A noter, que comme nous autres adultes, l’appétit des plus petits n’est pas forcément linéaire et peut varier d’un jour à l’autre. Respectons l’appétit de notre bébé, il saura lui-même gérer sa satiété et être à l’écoute de son appétit.
Quels professionnels pour vous accompagner ?
Avant de débuter la diversification alimentaire, nous vous recommandons de faire le point avec votre pédiatre ou le médecin traitant de votre enfant.
Pour vous guider et vous accompagner au mieux dans cette nouvelle étape, les professionnels de santé de Maison-né vous accompagnent dans le cadre de consultations individuelles et personnalisées : Diététicienne Nutritionniste, infirmières puéricultrices ou encore naturopathes.
Livres ressources :
La diversification ? Même pas peur - Céline Laurent
Brocolis, sardines et spaghettis - Manon Brzostek
Cuisinez pour bébé - Clémence Maumené
Mathilde Philémon - 31-10-2023